28-Soyez inspiré(e)
Même s’il est probablement vrai qu’il n’y a pas de recette pour une bonne photo, il est également vrai que la plupart des bonnes images partagent un ingrédient commun.
Plus que la chance, le talent, le travail acharné, l’expérience ou l’équipement, ce qui fait vraiment la différence est que la photo compte vraiment aux yeux du photographe. Le créateur de l’œuvre avait quelque chose à dire, et la photographie est le moyen qu’il a choisi pour l’exprimer.
Il se peut que ce qui compte vraiment aux yeux du photographe ne soit pas directement le sujet visible dans la photo (je doute que Edward Weston soit passionné par les poivrons), mais d’une manière ou d’une autre, il y a un message dans chacune de ces photographies intemporelles.
C’est d’une certaine photo une tautologie : une bonne photographie est inspirante, et elle ne peut être inspirante pour le spectateur si elle ne l’a pas été pour le photographe quand il a appuyé sur le déclencheur. Si vous voulez créer des images puissantes, la première étape – et la plus importante – est simplement que cela compte pour vous. Vous devez avoir quelque chose à dire, et vous devez essayer de l’exprimer à travers votre photo.
A chaque fois que vous êtes sur le point de faire une photo, demandez-vous comment la scène vous fait vous sentir, et si l’image que vous essayez de créer est le meilleur moyen d’exprimer ce ressenti. Êtes-vous impressionné, amusé, effrayé ? Est-ce que cette scène est une ode à la souffrance, à la conquête, à la fraternité, à l’humilité ?
Retenez simplement ceci : si le sujet ne compte pas pour vous, pourquoi compterait-il pour la personne qui regarde votre image. Et même au-delà : si le sujet ne vous tient pas à cœur, pourquoi auirez vous à cœur de produire une bonne photo de lui ?
Une petite expérience personnelle pour illustrer cela. Il y a quelques années, lors d’un trek en Laponie, j’ai vu une carte postale d’une cascade en face d’une montagne facilement reconnaissable. Alors que je rentrais au camp, je suis passé devant cette cascade avec des conditions lumineuses similaires à celles de la carte postale.
Pour une raison que je ne m’explique pas, j’ai ressenti le besoin de prendre la même photo. Le résultat était plutôt réussi, et la photo a rencontré un certain succès auprès des gens qui l’on vue. Mais au fond de moi, j’ai toujours détesté cette photo. Ce n’était pas la mienne, et je n’exprimais rien à travers elle. Depuis, je l’ai supprimée de mon portfolio et je ne la montre plus.
Donc. : tournez-vous vers votre âme. Trouvez quelque chose qui vous tient vraiment à cœur, quelque chose que vous voulez partager, quelque chose qui vous donne envie de prendre votre appareil photo, votre pinceau ou votre stylo et poursuivez-le !
Je n’aime pas beaucoup les voitures, et je n’y intéresse peu. JE trouve la photo de voiture assez ennuyeuse, et il y a peu de doutes que si j’essayais de photographier des voitures, je reviendrais avec de mauvaises images. Elles seraient sans-dpute bien exposées et bien composées, mais elles attiseraient rien en ceux qui les regardent, tout simplement car le sujet n’attisait rien en moi-même.
La recette est simple, photographiez ce que vous aimez.
Note d'Alex: cette leçon est adaptée d’un chapitre de mon livre, Alpine Exposure