29-Partagez votre travail

Nous arrivons presque au terme de ce cours et nous avons abordé beaucoup de sujets. Mais il y a un aspect de la photographie que nous n’avons pas traité : une fois que vous avez créé toutes ces images (j’espère magnifiques), que faut-il en faire ?

A part pour certains rares moines qui sont heureux de créer de l’art puis de le détruire aussitôt, les photographes veulent que leur travail soit partagé avec le monde et apprécié par d’autres. Pour beaucoup, c’est même la raison première pour laquelle ils décident d’emporter un appareil photo.

Partager votre travail est un des outils d’apprentissage les plus puissants qui existe. Non pas du fait des critiques constructives que vous auriez (même si ça arrive, ça reste plutôt l’exception que la règle générale), mais simplement parce que cela vous pousse à donner le meilleur de vous-même et vous pousse à vous surpasser, toujours.

Il est vraiment facile de se retrouver avec des milliers d’images qui dorment dans un coin sur un disque dur. Honnêtement, le post-traitement est souvent un travail fastidieux et ennuyeux, et les gens procrastinent souvent jusqu’à leur prochaine session photo. Et avant même de vous en rendre compte, vous vous retrouvez avec une montagne d’images non-traitées. La perspective de savoir que votre travail être vu par d’autres est une belle motivation pour traiter ces images et les dévoiler au monde.

Bonne nouvelle, grâce à internet, il est devenu très facile de partager vos images avec le monde. Il existe une multitude de communautés en ligne dédiées à cela, la plus connue étant bien sur Instagram. Il est aussi possible de créer votre propre site web très simplement, en utilisant des services comme Wordpress, Wix ou SquareSpace.

Toutes ces solutions permettent aux gens qui voient vos images de laisser des commentaires. Bien sûr, avoir un feedback est chouette, mais peut aussi quelque chose de dangereux. Tout le monde n’est pas critique d’art ou photographe, et donc prenez tout conseil avec beaucoup de prudence et de retenue. Les commentaires élogieux comme ceux qu’on trouve sur Instagram sont certes bons pour l’ego, mais vous apportent en réalité assez peu, et peuvent vous donner l’impression que votre travail est exceptionnel et que vous n’avez pas besoin de l’améliorer : une attitude très dangereuse, bien sur 

Un autre danger est celui des modes. Si vous cherchez activement des commentaires positifs, la manière la plus facile est de suivre la tendance du moment : la désaturation partielle, la surexposition des ciels, le vignettage prononcé. De manière générale, il peut être tentant d’utiliser un certain style  ou de photographie run certain type de sujet pour mieux s’intégrer dans la communauté. Si vous faites cela, vous finirez avec des images génériques, qui ne se différencient de celles d’un autre photographe.

Cela nous amène à la seconde partie de cette leçon : bien que partager votre travail soit important, il vous faut trouver un équilibre concernant votre degré d’influence vis-à-vis d la critique extérieure.

A moins que vous ne soyez un génie, ne prendre en compte aucune critique extérieure vous condamnera à reproduire vos erreurs encore et encore, sans moyen d’en sortir seul. A l’inverse, si vous suivez absolument tous les conseils que les gens vous donnent, vous n’ajouterez rien de personnel à vos images, et produirez juste des images conformes au style actuel de la communauté.

La position de l’artiste est complexe – vous devez accepter et écouter la critique honnête, tout en tenant bon sur votre travail. Faites des photos pour vous-même, mais partagez votre art avec le monde.

Précédent
Précédent

30-Conclusion

Suivant
Suivant

28-Soyez inspiré(e)